Opérée sous hypnose, elle chantait
La chanteuse Alama Kanté a été opérée le 3 avril dernier d'une tumeur de la glande parathyroïde par des chirurgiens de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil. La patiente n'a pas été endormie mais simplement mise sous hypnose : « Pour une chanteuse professionnelle spécialisée dans les chants traditionnels africains, il était impératif de pouvoir vérifier au cours de l'intervention que son «outil de travail» n'était pas abîmé », explique au Parisien le chirurgien Gilles Dhonneur, chef du service anesthésie-réanimation, quia filmé chaque seconde de cette opération hors du commun.
Un moment exceptionnel
Une fois au bloc opératoire, la patiente a subi une simple anesthésie locale au niveau de la gorge, pour endormir les tissus. Puis « elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l'hypnotiseuse, précise Gilles Dhonneur. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s'est mise à chanter. C'était époustouflant ! ».
Tandis qu’elle chantait, l’équipe médicale pouvait vérifier qu'aucune corde vocale n'était touchée par le bistouri. « Tout le monde a retenu son souffle lorsque cela s'est arrêté, se souvient le médecin. La patiente est restée aphone quelques minutes. On lisait la peur sur son visage ». Quelques manipulations plus tard, le filet de voix brisait le silence et la tumeur était extraite.
Complètement remise de cette opération, la patiente était présente le 14 juin à Créteil pour une conférence exceptionnelle consacrée à la chirurgie sous hypnose, à l’occasion de la journée Portes ouvertes de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Vidéo : l’intervention et le témoignage de la chanteuse
Lire aussi :
Anesthésie : la place grandissante de l’hypnose
L’hôpital d’Aix-en-Provence généralise l’hypnose
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez