Près de 7 hommes sur 10 et 6 femmes sur 10 décèdent à l'hôpital
L’article de l'Institut national d'études démographiques (Ined), diffusé en mars dans la revue Population, analyse les parcours de fin de vie au cours du dernier mois de l'existence*.
Quatre semaines avant le décès, vivre à domicile reste de loin la situation la plus fréquente. Cela concerne néanmoins davantage les hommes (50,6%) que les femmes (38,3%), qui vivent plus souvent en maison de retraite dans leur fin de vie. A ce stade de la vie, la fréquence de l'hospitalisation pour les hommes et les femmes est égale (environ 30%).
Quand l’hospitalisation devient impérative
Comme l’observe l’Ined, "plus on approche de la mort, plus le maintien à domicile se raréfie au profit de l'hospitalisation". Ainsi, en un mois, la proportion de personnes hospitalisées fait plus que doubler et le jour de leur décès, 68,7% des hommes et 59,1% des femmes se trouvent à l'hôpital.
Le maintien à domicile (ce terme étant entendu "hors résidences partagées et maisons de retraite") connaît le sort inverse : seuls 20% des hommes et 16,3% des femmes meurent chez eux.
La part de résidents en maisons de retraite reste davantage stable au cours des dernières semaines de vie, mais avec de fortes différences entre les sexes : 23,4% des femmes décèdent en maison de retraite, alors que c'est le cas pour seulement 10,5% des hommes.
Quant au départ de l'hôpital pour regagner le domicile ou la maison de retraite, il est exceptionnel : moins de 4 % des personnes font ce trajet et très rarement durant la dernière semaine de vie (0,6%).
La maladie conditionne aussi le lieu du décès
Par ailleurs, l’enquête montre que le lieu du décès dépend des pathologies. Les auteurs assurent ainsi que "des personnes passent plus souvent que d'autres le dernier mois de leur existence dans certains lieux : à l'hôpital pour les victimes de cancer, à domicile pour celles qui décèdent de maladies cardiovasculaires et en maison de retraite pour celles atteintes de troubles mentaux".
* L'étude a été réalisée sur un échantillon de 14 999 personnes décédées en décembre 2009, âgées de plus de 18 ans.
Consultez notre dossier sur la fin de vie - les soins palliatifs.
Lire aussi :
Une loi sur la fin de vie annoncée pour 2014
« Les classes sociales peu favorisées seraient les plus confrontées à l’euthanasie »
La Belgique élargit l’euthanasie aux enfants sans limite d’âge
Une minorité de patients en fin de vie bénéficie des soins palliatifs dans le monde
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez