Un site Croix-Rouge de formation sanitaire et sociale adossé à un Ehpad
Quand la mairie de Drancy a lancé un appel d’offres pour l’implantation d’une maison de retraite médicalisée dans sa commune, STEVA a proposé d’adjoindre au projet d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) un centre de formation sanitaire et sociale. C’est ainsi qu’est né le partenariat avec la Croix-Rouge française autour de la notion d’aide à la personne.
Dans un département marqué par des difficultés socio-économiques de taille, la Croix-Rouge française développe des activités de formation destinées aux personnes en situation d’insertion ou de réinsertion. Les domaines privilégiés sont la gérontologie, le transport et le soin aux personnes.
Depuis le démarrage de l’activité en mars 2013, 56 élèves ont pu être formés aux métiers d’aide-soignant, de brancardier hospitalier et d’auxiliaire-ambulancier.
Au-delà de ce partenariat développé axé sur la formation professionnelle continue, d’autres perspectives de collaboration entre la Croix-Rouge française et la société conceptrice et gestionnaire de lieux de vie innovants pour les personnes âgées peuvent être envisagées. Notamment autour des question de perte d’autonomie, de la médicalisation et de la qualité de vie en Ehpad.
Pour se renseigner sur la formation de la Croix-Rouge française, rendez-vous sur irfss-idf.croix-rouge.fr
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez