Une campagne choc pour les droits des autistes
Des visages de personnes autistes, leur prénom et le nombre de jours qu’elles ont, depuis leur naissance, passé « en captivité ». La campagne du Collectif Autisme diffusée sur Internet et dans la presse est destinée à marquer les esprits. « Prisonniers du système français, 500 000 autistes restent privés de leurs droits », affirme ce collectif, qui regroupe six associations de parents et invite à signer une pétition pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le « respect du droit » des personnes autistes.
Chiffres alarmants
L’enquête inédite menée auprès de 538 familles démontre, selon le Collectif, que « les droits des personnes autistes sont constamment bafoués ». Parmi les résultats dévoilés :
- 77,4 % des personnes autistes n’ont pas eu accès à un diagnostic précoce (le diagnostic est posé à l’âge de 6 ans en moyenne),
- près de 44 % des personnes autistes ont été victimes de maltraitances (négliger un enfant, ne pas lui donner les outils nécessaires pour communiquer avec son entourage font partie de la maltraitance),
- près de 78 % n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins,
- près de 70 % des familles doivent financer tout ou partie de la prise en charge de leur enfant,
- plus de 50 % des adultes n’ont pas accès à leur dossier médical,
- 30 % des personnes autistes sont menacées d’un enfermement injustifié en hôpital psychiatrique.
Mesures insuffisantes
En condamnant la France pour la 5e fois depuis 2004, le Conseil de l'Europe a confirmé début 2014 son retard en matière de prise en charge des personnes autistes.
Le 3e Plan autisme, annoncé en mai 2013 et qui prévoit notamment la création de 3 400 places d’accueil supplémentaires en maternelle d’ici 2017, a été jugé positif mais insuffisant par les associations. Car ce sont 6 000 à 8 000 autistes qui naissent chaque année en France.
Consultez notre dossier sur l’autisme.
Lire aussi :
Autisme : « Le retard français est phénoménal ! »
Autisme : un handicap encore mal connu en France
Le 3e plan ambitionne de « tourner la page des vieilles querelles » dans l’approche de l’autisme
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez