Comment choisir un hopital ?
Le moteur de recherche d’hopital.fr vous permet de choisir un hôpital à partir de nombreux critères
Vous pouvez chercher :
- une pathologie, par exemple cataracte, schizophrénie…
- un examen ou une opération, par exemple scanner, appendicectomie…
- une spécialité médicale, par exemple ophtalmologie, imagerie médicale…
- un établissement ;
- un nom de médecin.
Il vous faut toujours préciser une localisation (ville, département ou région).
Il est également possible de chercher directement une maternité, un service d’urgences, un lieu de convalescence ou une maison de retraite.
Les résultats de recherche dans l’annuaire apparaissent dans l’ordre décroissant d’activité pour le critère recherché. Par exemple, pour une recherche sur la cataracte dans le département du Morbihan, c’est l’établissement qui soigne le plus souvent cette affection qui sera en haut de la liste de résultats. Le nombre d’actes réalisés est en effet un indicateur de qualité important, le moteur ne recensant que l’offre de soins pertinente et répondant aux normes réglementaires et à des critères de qualité vérifiés.
Les fiches des établissements comportent également des indicateurs de qualité.
Certification
Elle est effectuée par la Haute Autorité de Santé tous les quatre ans et est obligatoire. A partir de critères multiples, les établissements sont classés en cinq catégories :
- certification (aucune décision), valable pour 4 ans (affichage de 5 ô) ;
- certification avec recommandation(s) (lorsque au moins une recommandation a été identifiée dans l’établissement) valable pour 4 ans avec un suivi à échéance déterminée par un rapport de suivi ou production d’un plan d’actions avec échéancier (affichage de 4 ô) ;
- certification avec réserve(s) (lorsque au moins une réserve a été identifiée dans l’établissement) valable pour 4 ans avec exigence de suivi à échéance déterminée par un rapport de suivi (affichage de 3 ô) ;
- lorsqu’au moins une réserve majeure a été identifiée dans l’établissement, la Haute Autorité Santé décide de surseoir à certification. L’établissement ne sera certifié que s’il améliore significativement dans un délai fixé par la Haute Autorité Santé les points ayant donné lieu à des réserves majeures. Le suivi est assuré par une visite de suivi (affichage de 2 ô) ;
- non-certification (affichage d'un seul ô).
Lutte contre les infections nosocomiales
Le score ICALIN est construit à partir des données du bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé. Ce score est établi sur 100 points. Les scores vont de A à E, du meilleur au moins bon.
Sur les fiches de l'annuaire des établissements d'hopital.fr, les scores des établissements sont indiqués de la façon suivante :
- 5 ô correspond à la classe A
- 4 ô correspond à la classe B
- 3 ô correspond à la classe C
- 2 ô correspond à la classe B
- 1 ô correspond à la classe E.
Accès aux données du site Platines (PLATeforme d'INformations sur les Établissements de Santé)
Il fournit des informations détaillées sur l’activité des hôpitaux : équipement, activité, indications sur la qualité des soins.