Vos interlocuteurs
Les hôpitaux regroupent plus de 150 métiers. Cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité. Plusieurs équipes différentes composent ainsi le service hospitalier et chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire.
L'équipe médicale, dont la composition varie selon le type d'hôpital et de service, regroupe :
Le chef de service est le responsable de l'organisation générale du service et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Dans les centres hospitalo-universitaires (CHU), il est également professeur de médecine. Le chef de service est assisté d'un ou plusieurs médecins.
L'anesthésiste est un médecin spécialiste. Il se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous explique son rôle avant, pendant et après l'intervention. Au début de l'intervention chirurgicale, il pratiquera l'anesthésie (locale ou générale selon la nature de l'opération) et vous suivra jusqu'à votre réveil.
Le chef de clinique exerce sa spécialité en supervisant internes et étudiants, et en veillant au fonctionnement quotidien du service. Il assure un enseignement à la faculté et souvent une activité de recherche.
L'interne est un médecin en formation générale ou spécialisée. Il a déjà effectué six ans d'études de médecine. Il vous examine chaque jour pendant la visite et chaque fois que votre état de santé le nécessite.
L'étudiant(e) en médecine (ou externe) est un futur médecin en cours de formation dans le service. Il peut participer aux actes médicaux sous la responsabilité des médecins et en fonction de son niveau de qualification.
L'attaché est un médecin de ville qui travaille à temps partiel à l'hôpital, en assurant des consultations ou en pratiquant certains examens.
La sage-femme assure, dans les maternités, les accouchements avec le gynécologue-obstétricien.
Vous avez toujours le droit d'être informé sur votre maladie et votre traitement : ces renseignements peuvent être donnés par l'interne lors de sa visite quotidienne ou par les autres médecins du service à votre demande. N'hésitez jamais à demander des informations et à vous faire expliquer les termes que vous ne comprenez pas.
Elle comprend notamment :
Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de service, coordonne l'organisation et la mise en oeuvre des soins infirmiers. Il peut être assisté de cadres de santé à qui vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.
Les infirmières ou infirmiers dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin. Ils exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.
Les aides soignant(e)s accompagnent les infirmières lors des soins. Ils répondent à vos besoins essentiels - repas, toilette, confort - et prennent soin de votre environnement.
Les agents des services hospitaliers s'occupent de l'hygiène des locaux et contribuent à votre confort.
Les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens de laboratoire participent directement à l'élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l'équipe médicale.
Les diététiciens, les masseurs kinésithérapeutes et les autres professionnels de rééducation peuvent intervenir sur prescription médicale.
Les psychologues interviennent, sur prescription médicale, pour vous aider dans l'approche de votre maladie ou des difficultés qu'elle engendre.
La secrétaire médicale est l'interlocutrice qui assure le relais entre l'équipe médicale du service hospitalier et votre médecin traitant.
Les brancardiers vous accompagnent dans vos différents rendez-vous au sein de l'établissement.
Les agents administratifs effectuent les formalités administratives au bureau des admissions et au service des frais de séjour.
L'assistant(e) social(e) fait le lien entre l'hôpital et la vie extérieure. Elle intervient, à votre demande, pour faciliter l'accès aux droits (couverture maladie), l'aide à la vie quotidienne ou l'organisation de la sortie. Si nécessaire, elle se charge de rechercher une place dans un établissement de suite ou de rééducation. Pour la rencontrer, adressez-vous aux infirmiers, cadre infirmier ou médecins de service.
Les représentants des usagers et le médiateur médical représentent et défendent les droits des usagers ; ils recueillent également leurs doléances.
Pour plus d'informations sur ces points consulter notre rubrique " La représentation des usagers et le respect des droits ".
Même si vous ne le rencontrez que très rarement, le personnel technique et ouvrier contribue pourtant activement à vos soins et à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques et de nombreux services de l'hôpital comme la cuisine, les travaux, la maintenance...