Votre séjour à l'hôpital
Chaque hôpital vous propose un certain nombre de services. Certains sont gratuits et directement pris en charge par l'hôpital ou par une association de bénévoles, d'autres sont concédés à une société extérieure et vous sont proposés à titre payant.
Un livret d'accueil présentant ces services vous sera remis lors de votre admission à l'hôpital. Pour tout renseignement vous pourrez également vous adresser au personnel du service hospitalier ou aux hôtesses d'accueil.
La qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel pour l'ensemble des établissements de soins, engagés dans une démarche de certification.
La certification est une procédure d'évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants, visant à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont prises en compte. Chaque type de prise en charge de patient est évalué selon des critères définis au niveau national. Chaque hôpital mène une démarche d'amélioration continue de la qualité reposant sur l'implication de l'ensemble des professionnels de santé à votre service, afin de mériter chaque jour encore davantage votre confiance, dans un esprit de transparence.
Si vous souhaitez faire part d'observations - positives ou négatives - des questionnaires de sortie sont à votre disposition à cet effet. Vous pouvez également vous adresser directement par courrier au directeur de l'établissement.
Lutter contre la douleur est un des engagements de l'hôpital. Selon l'article L.1110-5 du code de la Santé publique, "toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée". En effet, il est possible de traiter ou soulager les douleurs aiguës (coliques néphrétiques, fractures...), les douleurs chroniques (mal de dos, migraine, douleurs liées au cancer...) ou celles consécutives à une intervention chirurgicale.
Pour aider le personnel de l'hôpital à mieux adapter votre traitement, vous pouvez lui indiquer "combien" vous avez mal en notant votre douleur de 1 à 10.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. La morphine est l'un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. Des méthodes alternatives, non médicamenteuses, sont efficaces et peuvent vous être proposées, comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...
La lutte contre les infections nosocomiales est aussi une des priorités de l'hôpital. Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical.
La prévention des infections nosocomiales est une préoccupation majeure de l'hôpital, pour la qualité et la sécurité des soins qui y sont dispensés. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, chaque établissement dispose d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), qui coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales, en liaison avec l'équipe opérationnelle en hygiène et l'ensemble des professionnels de l'hôpital.
Pendant votre hospitalisation, vous pourrez recevoir une information individualisée afin de vous associer aux mesures spécifiques de prévention et aux précautions d'hygiène qui vous seraient éventuellement appliquées. Le personnel de soins et les médecins du service dans lequel vous séjournez sont à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions que vous pourriez souhaiter.
Pour plus de renseignements, reportez-vous à la rubrique "Vos interlocuteurs".
Les malades qui le souhaitent peuvent demander, au moment de leur admission ou au sein du service, qu'un proche reste auprès d'eux pendant leur séjour. Chaque fois que cela est possible - dans le service d'hospitalisation ou au sein de l'hôpital -, un lit pourra être mis à sa disposition, ainsi que des repas. Il sera demandé aux accompagnants de ne pas gêner la dispensation des soins au malade, de ne pas l'exposer à une maladie contagieuse et de ne pas troubler le repos des autres malades.
Attention : ces prestations peuvent être facturées dans certains établissements sur la base d'un tarif forfaitaire. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'hospitalisation. Dans le cas de l'accompagnement d'un malade en fin de vie ou d'une personne présentant un handicap sévère, la mise à disposition d'un lit d'accompagnant dans la chambre du malade est toujours gratuite. En revanche, les repas restent à la charge de l'accompagnant.
Dans les hôpitaux assurant des soins de longue durée, notamment gérontologiques, des structures d'hébergement sont parfois disponibles pour accueillir les familles et les amis des résidents. Renseignez-vous sur les modalités de réservation d'une chambre auprès du cadre infirmier du service d'hospitalisation ou auprès du bureau des admissions de l'hôpital.
N'apportez que des objets de faible valeur strictement utiles à votre hospitalisation. Évitez argent, bijoux, objets précieux...
Le port de prothèse (lunettes, lentilles, prothèse dentaire ou auditive...) doit être signalé à l'équipe soignante. Pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien. Afin d'éviter les risques de perte, rangez-les soigneusement.
Au moment de votre admission, vous pourrez :
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conserver les objets personnels utiles à votre confort, sous réserve de l'autorisation donnée par le directeur ou son représentant,
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déposer argent, valeurs et objets précieux auprès du régisseur de l'établissement ou du représentant du directeur. Un reçu vous sera alors remis.
L'hôpital n'est responsable que des objets déposés ou autorisés, dans la limite d'un plafond d'indemnisation. Ceci exclut donc les objets conservés hors autorisation du directeur ou de son représentant.
À votre sortie, les objets déposés vous seront restitués contre décharge, sur présentation du reçu et d'une pièce d'identité avec photographie. Si vous ne les réclamiez pas dans un délai d'un an, ils seraient considérés comme abandonnés.
Les menus sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire et respectent les recommandations nutritionnelles. Vos repas sont préparés au sein de l'hôpital ou par des prestataires extérieurs garantissant la qualité et l'hygiène alimentaires selon la certification Iso 9001 (norme international attestant le respect d'un certain nombre de règles tout au long du processus de fabrication et de distribution des repas).
Vous pouvez choisir votre menu avec l'aide hôtelière ou l'aide-soignante du service. En fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales, un régime personnalisé sera mis en place par une diététicienne.
Les horaires de repas sont liés à l'organisation du service des soins.
Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles...) ainsi qu'un nécessaire de toilette : serviette et gant, savon, brosse à dents et dentifrice... Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l'hôpital.
Evitez d'emporter avec vous des objets de valeur.
Certains hôpitaux disposent d'une bibliothèque. S'il n'en existe pas, des livres ou des revues peuvent vous être proposés dans certains services. Renseignez-vous auprès du cadre infirmier ou consultez le livret d'accueil de votre établissement.
Vous pouvez apporter votre poste de radio ou votre lecteur MP3 (le casque est recommandé). Il est également possible de louer un poste de télévision dans la plupart des services des centres hospitaliers (voir La télévision).
Certaines associations organisent des activités culturelles et de loisirs. Elles peuvent se décliner sous forme d'expositions, d'animations théâtrales, de lectures au chevet du patient, d'ateliers mobiles de peinture, de concerts... Le cadre infirmier de votre service vous tiendra informé de la programmation de ces activités.
Dans de nombreux hôpitaux, les enfants hospitalisés peuvent poursuivre leur scolarité. Pour en savoir plus sur l'accueil des enfants à l'hôpital, reportez vous à la rubrique "Votre enfant va être hospitalisé".
Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir du courrier à l'hôpital.
Il est également possible d'en expédier, soit en le confiant à l'un des membres de l'équipe soignante, soit en le déposant dans l'une des boîtes aux lettres de l'établissement. Pour recevoir votre courrier, n'oubliez pas d'indiquer à l'expéditeur l'intitulé du service et les coordonnées de l'établissement dans lequel vous êtes hospitalisé.
Après une demande de branchement (gratuite ou payante selon les établissements), vous pouvez être joint directement dans votre chambre en indiquant à vos interlocuteurs le numéro de téléphone correspondant.
Si vous souhaitez pouvoir appeler depuis votre chambre, vous pouvez acheter, au service des admissions de certains hôpitaux, un forfait d'unités téléphoniques propre à l'hôpital. Des cabines téléphoniques (à cartes ou à pièces) sont à la disposition des patients et des visiteurs dans tous les établissements.
Attention : les téléphones portables sont susceptibles de perturber les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. Pensez à éteindre le vôtre et demandez à vos visiteurs d'en faire autant.
Des téléviseurs sont installés dans la plupart des établissements et dans la plupart des chambres. Leur utilisation est souvent payante : renseignez-vous auprès de votre établissement.
N'oubliez cependant pas que vos voisins de lit ou de chambre peuvent avoir besoin de se reposer.
Les hôpitaux offrent le libre exercice du culte, conformément à la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat.
Certains hôpitaux disposent d'une aumônerie. Vous pouvez donc demander à rencontrer l'équipe de l'aumônerie (prêtres, religieux, laïcs).
Certains établissements mettent également à votre disposition un lieu où vous pouvez pratiquer votre culte.
En l'absence d'aumônerie, il est aussi possible de demander à rencontrer un ministre de votre culte, par l'intermédiaire du cadre infirmier. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'hospitalisation.